Organisation et missions de la Direccte
| Publié le 19 novembre 2018 | Dernière mise à jour le 7 janvier 2021La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles, d’un cabinet et d’un secrétariat général et des Unités Départementales ancrées dans les départements.
Siège de la Direccte Occitanie :
5, esplanade Compans Caffarelli
BP 98016
31080 Toulouse Cedex 6
Tel : 05.62.89.81.00
oc.direction@direccte.gouv.fr
Directeur régional : Christophe Lerouge
Au siège, chaque pôle a la compétence pour l’ensemble du territoire régional de l’animation des politiques publiques dans son domaine.
Ces trois pôles sont :
Le pôle T (Politique du travail)
- Pour l’essentiel, il anime l’activité de l’inspection du travail mise en œuvre dans les UD.
- Missions et organisation du pôle T
Le pôle 3E (Entreprises, Emploi et Économie)
- Il impulse la politique emploi et développement économique mise en œuvre ou relayée dans les UD et contrôle la formation professionnelle.
- Missions et organisation du pôle 3E
Le pôle C (Concurrence, Consommation, Répression des fraudes et Métrologie)
- Il a compétence en matière de concurrence, produits viticoles et métrologie légale, et anime les Directions départementales interministérielles concernées par les sujets de consommation et répression des fraudes.
- Missions et organisation du pôle C
A ces trois pôles, s’ajoutent le cabinet et le secrétariat général.
Les Unités Départementales constituent l’échelon de proximité de la direction régionale pour la mise en œuvre des politiques du travail et de l’emploi, pour les missions de contrôle de la réglementation du travail, et relaient les politiques du développement économique sur les territoires.
Ces unités départementales font partie intégrante de la Direccte.
La Direccte pilote également la politique de protection des consommateurs mise en œuvre par les directions départementales chargée de la protection des populations.