+ services en département
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Emploi > Les entreprises adaptées en Occitanie

Les entreprises adaptées en Occitanie

| Publié le 16 avril 2018 | Dernière mise à jour le 17 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La région Occitanie compte 80 entreprises adaptées (EA) au 31 décembre 2017 ayant employé en 2017 près de 5359 travailleurs handicapés bénéficiaires de l’obligation d’emploi. La région occupe la 3ème place en France Métropolitaine en termes de nombre d’entreprises adaptées et la 4ème place en termes de création de nouvelles entreprises.

Les entreprises adaptées depuis le 1er janvier 2019 doivent employer dans leur effectif, entre 55% et 75% de personnes en situation de handicap qui ont obtenu la reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH).
Les entreprises adaptées bénéficient d’un agrément régional auprès de la Direccte Occitanie à travers un Contrat pluri annuel d’objectifs et de moyens (CPOM) signé pour une durée de 1 à 5 ans. Ce contrat détermine notamment les perspectives d’accueil, de suivi et d’accompagnement des travailleurs handicapés.
Ces travailleurs peuvent être directement recrutés par les entreprises selon les critères de l’arrêté du 18 février 2019 mais généralement le recrutement des personnels est appuyé par le service public de l’emploi (Pole Emploi , Cap Emploi , Missions Locales).

--

Webmestre |