La plateforme de l’inclusion en Occitanie
| Publié le 21 septembre 2020 | Dernière mise à jour le 13 octobre 2020Lancé en septembre, ce nouvel outil d’intermédiation et de fluidité des parcours dans l’insertion par l’activité économique cherche à accélérer le recrutement des salariés

Conçue dans le cadre du Pacte ambition, portée par le Haut-commissariat à l’inclusion dans l’emploi et à l’engagement des entreprises HCIEE, la Délégation générale à l’emploi et la formation professionnelle DGEFP, Pôle Emploi et accompagnée par la Direction interministérielle au numérique DINUM, la plateforme de l’inclusion est opérationnelle depuis septembre 2020 en Occitanie.
Le Pacte IAE veut repenser, augmenter et valoriser l’insertion par l’activité économique en l’inscrivant pleinement dans la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté. Ce changement d’échelle, à travers 30 mesures, impacte l’écosystème de l’insertion par l’activité économique. Les procédures d’habilitation des candidats à l’embauche d’un parcours IAE sont ainsi rénovées, le suivi des candidatures facilité et les parcours d’insertion fluidifiés.
Le PASS IAE
Désormais, les structures d’insertion par l’activité économique, SIAE, employeurs à part entière, pourront recruter directement leurs salariés sur la plateforme après avoir validé :
soit l’orientation réalisée par un prescripteur habilité,
soit les candidatures reçues spontanément, ou adressées par des prescripteurs non habilités, sur le fondement de critères administratifs d’éligibilité, dont le respect sera contrôlé par la Direccte
Outil de simplification de la mise en relation des candidats à l’insertion et des employeurs solidaires, la plateforme délivre rapidement un PASS IAE, numéro d’identification rattaché au candidat autorisant son entrée dans un parcours IAE de 24 mois.
Mais quelle que soit la voie de recrutement (orientation par un prescripteur habilité ou non, ou recrutement en direct) l’intégration dans un parcours IAE repose toujours sur la réalisation préalable d’un diagnostic socio-professionnel pour vérifier l’adéquation entre les besoins du bénéficiaire et la pertinence des apports de l’insertion par l’activité économique (procédure PASS IAE).
Découvrez la plateforme de l’inclusion
Jusqu’à la fin de l’année 2020, une phase transitoire permet la cohabitation de la procédure classique de recrutement (agrément délivré par Pôle Emploi) avec la plateforme (délivrance du PASS IAE).
Avant l’utilisation de la plateforme, les SIAE et les prescripteurs doivent créer un compte utilisateur.
Pour vous familiariser avec les services de la plateforme, n’hésitez pas à naviguer sur la version de démonstration DEMO en utilisant les codes de démonstration accessibles sur le site
Découvrez l’insertion par l’activité économique
L’insertion par l’activité économique - IAE - est un dispositif des politiques de l’emploi qui permet aux personnes les plus éloignées du marché du travail en raison de difficultés sociales et professionnelles particulières de bénéficier dans le cadre d’un contrat de travail d’une mise en situation de travail et d’un accompagnement socioprofessionnel individuel renforcé.
Ce parcours de transition permet, par la remise au travail et l’accès à la formation, de lever les freins périphériques à l’emploi durable et constitue un véritable tremplin vers le retour sur le marché du travail. A la jonction de l’insertion sociale et de l’économique, l’IAE valorise le potentiel des chaque personne pour l’aider dans la construction de son insertion professionnelle (vidéo UD 30).
Ces structures sont conventionnées par les services déconcentrés des DIRECCTE sur la base de leur projet économique et d’accompagnement social. Elles perçoivent des aides aux postes qui financent en partie l’accompagnement socio-professionnel, l’encadrement technique adapté et compense la moindre productivité des salariés.
Modèles hybrides, les SIAE produisent des biens et des services classiques ou d’utilité sociale, souvent sur des secteurs innovants (Tableau synoptique des SIAE). Elles contribuent ainsi pleinement au développement économique territorial et constituent une réponse adaptée aux besoins de recrutements des entreprises et aux politiques d’achats responsables des collectivités et des entreprises.
Les SIAE en Occitanie
En 2019, 368 SIAE, portant 468 dispositifs d’insertion par l’activité économique (lien Répertoire IAE en Occitanie) ont accompagné 22 183 salariés en insertion, soit 5 548 équivalents temps plein dans 4 types de structures différentes (entreprises de travail temporaire d’insertion, entreprises d’insertion, associations intermédiaires et ateliers et chantiers d’insertion).
Le profil des bénéficiaires correspond au ciblage des politiques de l’emploi : 55% ont un niveau égal ou inférieur au CAP, 34% sont bénéficiaires du RSA, 18% résident dans les quartiers prioritaires de la ville et 7% ont la reconnaissance de travailleurs handicapés (Panorama IAE 2019 et cartographies Occitanie ci-dessous
Documents à télécharger :
-
Communes d’implantation des ateliers chantiers d’insertion - 2019
(PDF / 600.7 ko)
-
Communes d’implantation des associations intermédiaires - 2019
(PDF / 533.5 ko)
-
Communes d’implantation des entreprises d’insertion - 2019
(PDF / 525.6 ko)
-
Communes de résidence des salariés en insertion - 2019
(PDF / 1.2 Mo)
-
Taux d’accès des DELD à l’IAE par EPCI - 2019
(PDF / 829.8 ko)
-
Communes d’implantation des SIAE - 2019
(PDF / 1.1 Mo)
-
Panorama IAE 2019
(Excel / 3.8 Mo)