+ services en département
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Economie > 12 nouveaux lauréats en Occitanie des fonds de soutien à la modernisation des (...)

12 nouveaux lauréats en Occitanie des fonds de soutien à la modernisation des filières aéronautique et automobile

| Publié le 11 décembre 2020 | Dernière mise à jour le 26 février 2021
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Au total, 30 projets lauréats pour l’Occitanie

Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Economie, des Finances et de la Relance, chargée de l’Industrie, a présenté les nouveaux projets lauréats des fonds de soutien à la modernisation et à la diversification des filières automobile et aéronautique.
Au total, 287 projets lauréats sont désormais annoncés, dont 30 pour l’Occitanie. Ils représentent un investissement productif de plus de 605 millions d’euros à l’échelle nationale et bénéficieront d’un soutien de la part de l’Etat de plus de 257 millions d’euros, au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

En Occitanie, 30 premiers projets lauréats (23 aéronautique et 7 automobile), représentant un investissement productif de plus de 90,3 millions d’euros, bénéficieront d’un soutien de plus de 41,2 millions d’euros au titre des fonds de modernisation automobile et aéronautique.

12 nouveaux lauréats en Occitanie

Félicitations aux 12 nouveaux lauréats en Occitanie :
- Actia Automotive (31)
- ATS laser (12)
- Farella (82)
- IES Synergy (34)
- JCB Aero (32)
- Latécoere (31)
- SAS Sotip (31)
- SNR Cévennes (30)
- Sogeclair Aerospace (31)
- Spherea Test & services (31)
- VM industries (31)
- Whylot (46)

Les objectifs des projets lauréats

Les projets lauréats permettront aux entreprises concernées de :
- diversifier leur activité,
- se moderniser,
- automatiser leurs procédés de fabrication,
- développer de nouveaux procédés en France.

Des projets identifiés par les cellules régionales "aéronautique" et "automobile"

Les filières automobile et aéronautique en Occitanie font l’objet d’un plan de soutien doté de moyens très significatifs, complémentaires des dispositifs mis en œuvre par la Région pour accompagner les entreprises.
Les projets primés font partie des 158 projets identifiés par les cellules régionales aéronautique et automobile. Copilotées par l’Etat et la Région, ces deux cellules accompagnent et orientent les entreprises vers les dispositifs de financement et de conseil adéquats. Elles constituent un véritable outil de pré-instruction, très opérationnel, des besoins d’accompagnement des filières (innovation, conseil, investissements, fonds propres).

Fort du succès des appels à projets, l’Etat renforce les moyens dédiés pour 2020

Fort du succès des différents appels à projets, le Gouvernement a décidé de renforcer les moyens dédiés pour l’année 2020, afin de poursuivre dès maintenant la sélection et le financement des meilleurs projets dans le cadre de ces dispositifs.

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 1er juin 2021 :

• S’agissant du volet national, qui comprend des fonds de soutien aux investissements de modernisation des filières automobile et aéronautique, les trois dates successives de relève de dossiers sont prévues au premier semestre : le 26 janvier 2021, le 31 mars 2021, et le 1er juin 2021.

• S’agissant du volet territorial, les candidatures sont déposées au niveau régional, et sont instruites au fil de l’eau jusqu’à épuisement des fonds.

Les modalités de candidatures sont disponibles à l’adresse suivante : https://www.bpifrance.fr/A-la-une/Actualites/Plan-de-relance-pour-l-industrie-50441

Documents à télécharger :

--

Webmestre |