+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > Entreprises, emploi, économie > Emploi formation qualification > Titre professionnel délivré par le Ministère de l’Emploi

Titre professionnel délivré par le Ministère de l’Emploi

Le titre professionnel est créé par voie d’arrêté qui comporte en annexe la fiche d’inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle (RNCP).
Le titre est en général composé de plusieurs unités constitutives représentant chacune un ensemble cohérent de compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’une ou plusieurs activités correspondant au titre visé. Elles peuvent faire l’objet d’une validation intermédiaire par le biais d’un Certificat de Compétences Professionnelles (CCP).
Il est accessible par la voie de la formation continue et par la voie de la Validation des Acquis de l’expérience (VAE).

La conception des spécialités du titre professionnel est réalisée au niveau national avec l’appui de professionnels au sein des commissions professionnelles consultatives CPC). Elle permet de constituer une offre de certifications en articulation étroite avec l’emploi et ses évolutions. Les titres ainsi créés doivent correspondre aux compétences requises par le marché du travail. Ils doivent faciliter la mobilité externe ou la progression au sein des entreprises.

Les modalités d’évaluation et de validation visent à attester très lisiblement des compétences professionnelles détenues par les candidats, en mettant d’avantage l’accent sur le résultat obtenu que sur les processus d’apprentissage.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics