+ services en département
 

 

 

 

Les investissements d’avenir dans l’Alternance

| Publié le 10 février 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’action « Développement de l’appareil de formation et l’hébergement des jeunes travailleurs » du Programme d’Investissements d’Avenir, dont le pilotage a été confié à la Caisse des Dépôts et pour lequel une enveloppe de 500 millions d’euros est allouée, modernise l’appareil de formation en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation). Il favorisera une meilleure insertion des jeunes dans des métiers d’avenir et une amélioration de leurs conditions d’hébergement en cours de formation.

Les projets retenus en Languedoc Roussillon :

 
  • Le projet Pôle des métiers industriels porté par l’Association pour la promotion de l’apprentissage dans les industries Languedoc-Roussillon.
    Le centre de formation, situé à Baillargues, accueillera près de 900 jeunes en alternance (apprentissage, contrats de professionnalisation) mais aussi des adultes (700 personnes) au titre de la formation continue. Toute la filière des diplômes du niveau CAP jusqu’à la licence professionnelle sera couverte, par le biais notamment d’un partenariat avec l’université de Montpellier.
    Une résidence hôtelière portée par un promoteur privé avec laquelle sera conclue une convention de réservation répondra aux besoins d’hébergement des alternants.
     
  • L’université des métiers et de l’artisanat
    Ce projet est porté par la chambre régionale des métiers et de l’artisanat. Il prévoit la mise en place de 5 pôles d’excellence dans les métiers de l’artisanat (automobile, soins et services à la personne, bâtiment, alimentation et gastronomie), la diversification de l’offre de formation axée sur de nouveaux métiers plus rares (filière nautique, métiers de la communication et des arts graphiques, patrimoine culturel et artisanat) et la création d’une filière de formation à l’entreprenariat.
    350 places d’hébergement sont prévues dans le cadre de ce projet.
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics