+ services en département


 



 

La validation des acquis de l’expérience - VAE

| Publié le 8 août 2012 | Dernière mise à jour le 10 août 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La VAE constitue, au même titre et avec les mêmes effets que la formation, une voie d’accès à la certification professionnelle.

La loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002 dispose que « toute personne engagée dans la vie active et pouvant attester d’une expérience d’au moins trois ans dans une activité salariée, non salariée ou bénévole, est en droit de faire valider les acquis de son expérience en vue de l’acquisition d’un diplôme, d’un titre ou d’un certificat de qualification professionnelle ».

 

Le Répertoire National de la Certification Professionnelle répertorie l’ensemble des certifications professionnelles qui sont accessibles par la VAE ; titres professionnels, diplômes, certificats de qualification professionnelle…

Pour se renseigner sur la VAE : Le réseau CIBC (centres de bilan de compétences) accompagne les politiques publiques concernant l’emploi et la formation. Il joue un rôle d’information, d’étude et de diagnostic, de conseil, d’accompagnement et d’action collective en matière de VAE.

 

En savoir plus :

Document à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics