+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > La Direccte LR invite les professionnels à la plus grande vigilance face aux (...)

La Direccte LR invite les professionnels à la plus grande vigilance face aux sociétés d’annuaires professionnels

| Publié le 5 décembre 2011
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Des entreprises sont victimes de procédés déloyaux.
Comment ne pas se laisser piéger ou comment réagir : des conseils aux professionnels et aux entreprises...

Parmi les nombreux documents qui vous parviennent par courrier (factures, propositions commerciales…), notamment d’Espagne, il peut vous arriver de recevoir un document tout à fait anodin s’apparentant à une demande de renseignements ou de vérification de coordonnées de votre entreprise et derrière lequel se cache en fait un contrat d’insertion dans un annuaire professionnel.

 

Lorsque vous renvoyez ce document complété de votre simple signature (généralement après l’avoir parcouru rapidement) à la société qui vous l’a envoyé vous avez ensuite la désagréable surprise de recevoir une première facture vous réclamant le montant de la somme qui figurait en petits caractères, en bas du premier document que vous aviez reçu. Ensuite, vous faites généralement l’objet de relances et de demandes de plus en plus comminatoires en vue de procéder au paiement de la somme exigée.

 

Des sociétés étrangères ont fait l’objet de condamnation par les Tribunaux.

 

La Dgccrf mène un certain nombre d’actions afin de lutter contre les pratiques déloyales de certaines sociétés proposant l’insertion de coordonnées dans des annuaires professionnels. C’est ainsi qu’afin de sensibiliser les entreprises et les organisations professionnelles, des informations pratiques ont été mises en ligne sur le site Internet du ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie.

 

En cas de renvoi de ce document par erreur ou faute d’attention, ne pas se laisser intimider et réagir en saisissant la Direccte Languedoc-Roussillon, chef de file de la coopération transfrontière avec l’Espagne en matière de gestion des plaintes de consommation, à l’adresse suivante : lrouss-polec@direccte.gouv.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics