+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > Entreprises, emploi, économie > Emploi formation qualification > L’alternance, levier d’accès à l’emploi

L’alternance, levier d’accès à l’emploi

| Publié le 28 février 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

PRODIAT : un contrat de professionnalisation sur mesure au bénéfice de la sécurisation des parcours. La DIRECCTE s’engage à côté d’OPCALIA et du MEDEF

Basé sur l’alternance, le Contrat de Professionnalisation est une solution d’embauche assortie d’aides directes et d’exonérations de charges. Pour renforcer et encourager le recours à ce mode de recrutement, OPCALIA LR propose à ses adhérents un accompagnement pratique et complet, PRODIAT.

 

Qu’est ce que PRODIAT ?
Il s’agit d’une méthodologie d’accompagnement mise en place par OPCALIA pour faire du Contrat de Pro une solution sur mesure, en préparant au métier tel qu’il est exercé dans l’entreprise.
Les parcours sont plus courts, forment précisément au métier tel qu’exercé en entreprise, mettant en place un service de formation externe structuré, faisant appel aux ressources internes, facilitant l’intégration, et complètement adaptés aux problématiques des TPE.

 

Le projet PRODIAT est issu de la volonté de faciliter sur tout le territoire régional la mise en œuvre par les entreprises des actions de formation, d’accompagnement et d’évaluation prévues par ces nouveaux contrats dans le cadre d’une démarche qualité.
Le projet cible les TPE – PME et repose sur un partenariat entre OPCALIA LR, la DIRECCTE et l’Organisme de Formation Architecte, le Service Public de l’Emploi…

 

Cette démarche innovante est fortement soutenue par la DIRECCTE et le MEDEF, et a déjà produit les résultats suivants au bout de 6 mois de mise en œuvre :
40 PRODIAT ont été signés dans la région, dont 70% en CDI (pérennisant ainsi l’emploi) et une cinquantaine sont déjà identifiés pour le début de l’année 2012.
Ils contribuent largement, à la forte croissance de 70% du nombre de Contrats de professionnalisation financés par OPCALIA LR entre 2010 et 2011.

En savoir plus :

www.opcalia.com
Contact DIRECCTE : SDME – Mission mutations économiques

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics