+ services en département


 



 

Gestion des compétences - recrutement

| Publié le 2 août 2012 | Dernière mise à jour le 27 juillet 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

LA GPEC

Les plans de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) ont pour objectif de mieux anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, technologiques, sociales et démographiques.
La GPEC apparaît alors comme une démarche susceptible de concilier l’intérêt des entreprises et celui des salariés, en organisant les mobilités internes et en s’appuyant sur la formation professionnelle continue.

 

En savoir plus :

 

• Sur le Portail de l’emploi et de la formation professionnelle

LES EDEC

Les organisations professionnelles ou interprofessionnelles peuvent mettre en œuvre avec l’État, dans un cadre contractuel, les engagements de développement de l’emploi et des compétences (EDEC) pour anticiper et accompagner l’évolution des emplois et des qualifications.
L’objectif des accords ainsi conclus, qui peuvent être annuels ou pluriannuels, est d’anticiper les effets sur l’emploi des mutations économiques, de prévenir les risques d’inadaptation à l’emploi des actifs occupés et de répondre aux besoins de développement des compétences des salariés comme des entreprises.
Fondée sur le dialogue social et le partenariat, la démarche EDEC repose sur deux dimensions complémentaires :

Documents à télécharger :

 

LES OPCA et OPACIF

Les organismes paritaires collecteurs agréés (OPCA) et les organismes paritaires agréés au titre du congé individuel de formation (OPACIF) sont des organismes chargés de collecter les fonds de la formation professionnelle continue et de financer la formation des salariés.

 

En savoir plus :

 

Sur le site emploi.gouv.fr

 

Documents à télécharger :

 

LA FORMATION EN ALTERNANCE DU COTE DES EMPLOYEURS

Depuis le 1er mars 2011, les chefs d’entreprises de moins de 250 salariés bénéficient, d’une compensation totale des charges patronales pendant un an pour toute embauche supplémentaire d’un jeune en alternance, avant le 30 juin 2012. Cette mesure concerne aussi bien les contrats d’apprentissage que les contrats de professionnalisation pour les jeunes de moins de 26 ans.

A lire :

 

REACTIV RH/RECRUTEMENT

La phase de recrutement est une phase critique dans la vie d’une entreprise. Les enjeux sont importants en termes de GPEC et impactent directement les résultats et la performance de l’entreprise. Or avec près de 15 000 demandes de recrutement qui ne sont pas couvertes en région Midi Pyrénées, un travail doit être fait sur l’adéquation offres/demandes d’emploi, ainsi que sur les diverses possibilités de recrutement.

 

Le projet REACTIV’ RH vise à évaluer les ressources internes et leur capacité d’adaptation aux nouvelles contraintes économiques et, en cas de besoin, à accompagner les entreprises dans leurs plans de recrutement, en travaillant notamment sur la mise en place d’outils de GPEC permettant d’anticiper dans la mesure du possible les recrutements, sur l’attractivité de l’offre et sur l’élaboration d’un plan d’action permettent l’adaptation, l’évolution des compétences des salariés et à l’élaboration d’outils complémentaires au droit commun.

 

En savoir plus :

 

Contacter Martine Nigita

 

05 62 89 83 69

 

martine.nigita@direccte.gouv.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics