+ services en département
 

Accueil > Travail et relations sociales > Santé sécurité au travail - PRST > Travaux réalisés au moyen de cordes : prévention et recommandations de (...)

Travaux réalisés au moyen de cordes : prévention et recommandations de l’OPPBTP et de la DGT

| Publié le 18 décembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Près de 10 000 salariés exercent cette activité dans des domaines aussi variés que : l’intervention sur monuments historiques, la sécurisation de façade, le nettoyage, l’agriculture ou la maintenance industrielle.

Les travaux au moyen de cordes sont majoritairement réalisés par des entreprises agissant pour le compte d’un donneur d’ordre dans le cadre d’une prestation ou d’une sous-traitance.

Ces travaux présentent des particularités qui exposent les professionnels à des risques importants. Cette activité est donc très encadrée par le code du travail, et ne peut être mise en œuvre que de façon temporaire, lorsque l’évaluation des risques fait apparaître ce moyen comme le plus sûr.

La direction générale du travail (DGT) et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics (OPPBTP) ont adressé aux professionnels concernés, une note leur rappelant les règles en matière de sécurité, d’organisation du travail et de formation indispensables pour sécuriser les travailleurs.

Télécharger cette note, fruit d’un travail concerté avec les professionnels et les préventeurs.

En savoir plus :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics