+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Entreprises > Russie : Alerte aux pratiques frauduleuses

Russie : Alerte aux pratiques frauduleuses

| Publié le 1er septembre 2016 | Dernière mise à jour le 3 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte attire l’attention des entreprises sur des pratiques frauduleuses qui se développent à destination du marché russe et qui visent principalement les PME.

Des individus se présentent par e-mail pour proposer de servir d’intermédiaire dans des commandes à destination d’entreprises d’Etat russes. A cette fin l’exportateur français doit au préalable s’acquitter de frais d’accréditation/homologation d’un montant de plusieurs milliers d’euros à régler sur un compte en Russie. L’intermédiaire russe appuie sa démarche, très insistante, en présentant divers documents en français (Offre de l’entreprise d’Etat, lettre de garantie, textes réglementaire, etc).

La plus grande prudence doit donc être de mise en cas de sollicitation de la part d’intermédiaires russes que vous ne connaitriez pas. La Dirrecte vous remercie de l’informer si vous étiez sollicité par de tels intermédiaires, ou, en cas de doute, aux adresses suivantes : roger.del-rio@direccte.gouv.fr ou christian.szypura@direccte.gouv.fr

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics