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Questions/réponses Coronavirus Covid-19 – Impact sur les sessions d’examen du titre professionnel

| Publié le 25 mars 2020 | Dernière mise à jour le 27 mars 2020
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Mis à jour le 24 mars 2020

Ce « Questions/réponses » a pour objet de répondre aux questions remontées au ministère du travail par les services de l’Etat en région et les centres agréés par rapport à l’impact de la crise du Coronavirus Covid-19 sur l’organisation des sessions d’examen des titres professionnels du ministère du travail.

Questions abordées :

  1. Quel est l’impact de la crise du Coronavirus Covid-19 sur l’organisation des sessions d’examen ?
  2. Quelles conséquences pour les sessions d’examen qui ont commencé, mais qui ont été interrompues par la crise du Coronavirus Covid-19 ?
  3. Quel est l’impact des annulations de session d’examen dans CERES ?
  4. Concernant le passage des évaluations en cours de formation (ECF), ces dernières peuvent-elles être réalisées à distance (dans le respect des modalités d’évaluation) par les apprenants ?
  5. Pour les titres professionnels dont l’évaluation nécessite des travaux réalisés en entreprise (notamment technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique - TSMEL), certaines entreprises, dans le cadre d’une démarche prudentielle, refusent que les stagiaires viennent dans leurs locaux. Cette situation est très pénalisante pour les apprenants TSMEL car une partie de l’évaluation finale est basée sur 2 productions à annexer au dossier professionnel (DP) et résultant de travaux réalisés en situation réelle. Quelles peuvent être les solutions pour ce type de cas ?
  6. Les titres de la conduite routière ayant une durée minimale de formation, quelle sera la conduite à tenir lors de la reprise d’activité ? Doit-on décaler l’ensemble des actions d’autant de temps que l’interruption d’activité ? Y aura-t-il une adaptation (proratisation du temps) pour les actions qui ont démarré ?
  7. Pour les centres qui ont maintenu les organisations de sessions (avant la décision de fermeture généralisée des établissements suite à la publication de l’arrêté du 15/03/2020), que faire lorsque le candidat n’a pas pu prévenir le centre de son absence à la session d’examen (le jour de début de la session ou pendant la session) ?
  8. Que doit faire le centre agréé des documents techniques d’évaluation (DTE) reçus ?
  9. Quel est l’impact du report des sessions d’examen sur le délai dans lequel un candidat bénéficiaire d’une décision d’admission de recevabilité VAE peut se présenter à une session d’examen sur le titre professionnel ?
  10. Quel est l’impact du report des sessions d’examen sur le délai dans lequel un candidat peut se présenter à une nouvelle session en cas de réussite partielle (cas où le candidat a obtenu un ou plusieurs certificats de compétence professionnelle), d’échec total ou en cas d’absence ?
En savoir plus :

Ce « Questions/réponses » apporte des précisions complémentaires aux « Questions/réponses Coronavirus Covid-19 » déjà diffusés par le ministère.

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