+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formateurs et Organismes de formation > CFA - Apprentissage > Les certifications professionnelles ouvertes à l’apprentissage

Les certifications professionnelles ouvertes à l’apprentissage

| Publié le 13 août 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Tous les diplômes ou titres à finalité professionnelle enregistrés au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) peuvent être préparés dans le cadre d’un contrat d’apprentissage.

La dénomination de « diplôme ou titre à finalité professionnelle » couvre :

  • les certifications professionnelles délivrées au nom de l’État (diplômes de l’Éducation nationale, titres professionnels du ministère du Travail…) [1] ;
  • les certifications privées (organismes de formation, chambres consulaires…).

À NOTER !

Les certificats de qualification professionnelle (CQP) établis par les commissions paritaires nationales de l’emploi (CPNE) de branches professionnelles ne sont pas ouverts à l’apprentissage.
L’apprentissage peut être sanctionné par des certifications professionnelles de tous secteurs et de tous niveaux d’études.

En savoir plus :

Notes

[1Ces certifications professionnelles ont des dénominations diverses selon les ministères (diplômes pour celles du ministère de l’Éducation nationale, titres professionnels pour celles du ministère du Travail…).

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics