+ services en département
 

Accueil > Travail et relations sociales > Santé sécurité au travail - PRST > Publications accompagnées par le FACT en Occitanie

Publications accompagnées par le FACT en Occitanie

| Publié le 15 mars 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Fonds d’amélioration des conditions de travail (FACT) permet de financer des projets visant à expérimenter, développer et mutualiser des pratiques d’amélioration des conditions de travail. En Occitanie, la DIRECCTE et l’ARACT participent au pilotage des projets collectifs regroupant plusieurs entreprises ou portés par des acteurs économiques locaux.
Ces projets donnent souvent lieu à la conception et la publication de documents. A titre d’illustration, vous trouverez ci-dessous les liens vers plusieurs documents de porteurs de projets régionaux qui ont répondu aux appels à projets en 2017 et 2018 (égalité professionnelle, innovations managériales, dialogue social et territoire).

Appel à projets : Innovations dans les pratiques managériales.
Porteur : Fédération des transporteurs d’Occitanie et Coopérative des autocaristes réunis.
Descriptif : Ce projet des entreprises de transport routier vise à améliorer l’attractivité du métier de conducteur. Par une amélioration des conditions de travail, l’adaptation des politiques de ressources humaines et une évolution des compétences associées au métier, les entreprises participantes visent à favoriser le recrutement et la fidélisation de conducteurs.
Plusieurs films ont été réalisés par des conducteurs d’autocars pour évoquer leur métier.
https://www.coopcar.fr

Appel à projet : Egalité professionnelle et mixité.
Porteur : Association ABC trajectoire
Descriptif : L’association ABC Trajectoire s’est donné pour but de favoriser l’intégration des personnes LGBT en entreprise. Après l’organisation d’un congrès à Montpellier le 28 juin 2018, elle a réalisé et publié un guide à l’attention des employeurs et salariés par lequel elle apporte de nombreux conseils et réponses pour éviter que les personnes LGBT ne se trouvent en difficulté dans leur environnement professionnel.
http://abc-trajectoire.fr/

Appel à projets : Dialogue social, territoire et conditions de travail.
Porteur : Fédération des particuliers employeurs d’Occitanie (FEPEM)
Descriptif : La FEPEM a réuni plusieurs réseaux d’acteurs économiques locaux afin de relayer des messages de prévention auprès des particuliers employeurs et de leurs salariés. Un guide a été élaboré à leur attention pour favoriser l’ouverture du dialogue sur la thématique des conditions de travail.
http://www.fepem.fr/wp-content/uploads/2019/02/Guide-Pr%C3%A9vention-des-Risques.pdf

Appel à projets : Dialogue social, territoire et conditions de travail.
Porteur : U2P Occitanie (Union des entreprises de proximité) pour la CPRIA (Commission paritaire régionale interprofessionnelle de l’artisanat).
Descriptif : La fréquente absence de représentation des salariés dans les très petites entreprises ne favorise pas le dialogue social. Il peut en résulter des conflits au sein des petites structures entre employeurs et salariés. Pour prévenir ces situations, la CPRIA a édité une petit guide reprenant sous forme de dessins diverses situations professionnelles favorables à l’amorce du dialogue. Ce guide sera présenté lors de réunions organisées avec les partenaires locaux (CAPEB Haute-Garonne le 12 février…).

Par ailleurs, six projets en cours en Occitanie portent sur la thématique du dernier appel à projets de 2018, le maintien dans l’emploi de personnes fragilisées par des problèmes de santé.
Pour 2019, les appels à projets sont :
-  Faire du CSE un levier d’amélioration des conditions de travail et de la qualité du dialogue social (dépôt des propositions entre le 20 février et le 19 avril 2019) ;
-  La Qualité de vie au travail, un levier pour agir sur l’attractivité d’une entreprise, d’un secteur d’activité, d’un territoire (dépôt des propositions entre le 20 avril et le12 juillet 2019).

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics