+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Travail et relations sociales > Santé sécurité au travail > Prévenir les risques de chutes de hauteur

Prévenir les risques de chutes de hauteur

| Publié le 23 janvier 2015 | Dernière mise à jour le 29 septembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Ce qu’il faut savoir pour ne pas tomber de haut

Dans le secteur agricole

Les chutes de hauteur représentent 12,4% des accidents du travail chez les agriculteurs et 9,4% chez les salariés agricoles. C’est également la première cause de décès (23%) chez les agriculteurs.

Toutes les filières agricoles sont concernées. On tombe d’une cuve, d’une toiture, d’une échelle, d’un arbre, d’une machine, d’une passerelle, d’une mezzanine…

Préoccupées par ce constat, les MSA Grand-Sud et Languedoc et la Direccte Occitanie réagissent et intensifient leurs actions pour prévenir ce risque spécifique, très présent au quotidien bien que souvent ignoré.

Votre conseiller en prévention des risques professionnels MSA peut si besoin vous informer et vous aider à diagnostiquer la sécurité au sein de votre structure.
Il peut, le cas échéant, vous proposer des aides financières spécifiques (AFSA) pour faciliter la mise en œuvre de vos projets prévention en lien avec le risque de travail en hauteur.

Une nouvelle brochure d’information élaborée en région est également à votre disposition auprès des services Santé Sécurité au Travail de votre caisse de MSA et de la Direccte.

Téléchargez ci-après les fiches de ce document.
De nouvelles fiches viendront enrichir la brochure au fur et à mesure de leur élaboration.

Dans le secteur du BTP

Les chutes de hauteur restent aujourd’hui l’une des premières causes d’accidents du travail, notamment dans le BTP où elles représentent 18 % des accidents. Elles sont la 3ème cause d’accidents mortels.

Petites et très petites entreprises, un outil d’autodiagnostic vous permet désormais d’évaluer en quelques minutes votre niveau de prévention.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics