Nos services en département
 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Non-salariés et dirigeants salariés d’entreprise - Les femmes gagnent en (...)

Non-salariés et dirigeants salariés d’entreprise - Les femmes gagnent en moyenne les trois quarts du revenu des hommes

| Publié le 20 décembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les femmes sont près d’un tiers de ces actifs mais leurs revenus restent souvent inférieurs à ceux des hommes.
Fin 2013 en Occitanie, 102 850 femmes et 191 800 hommes travaillent comme non salariés ou dirigeants salariés d’entreprise (hors agriculture). Entre l’auto-entrepreneur et le dirigeant salarié d’une entreprise de 50 salariés ou plus, les situations sont variées et les écarts de revenus entre femmes et hommes s’en ressentent.

En moyenne, les femmes gagnent 76 % du revenu des hommes. À mesure que les revenus augmentent, les disparités femmes-hommes s’amplifient. Les écarts entre femmes et hommes sont ainsi plus marqués chez les dirigeants salariés, statut où les revenus sont en moyenne plus élevés. Ces écarts en défaveur des femmes sont également prononcés dans la santé, secteur rémunérateur, très féminisé mais également très inégalitaire en raison de la diversité des métiers exercés.

À mesure que la taille de l’entreprise ou l’âge de l’entrepreneur augmente, les revenus progressent aussi mais moins vite pour les femmes : les femmes à la tête d’entreprises de 50 salariés ou plus gagnent 68 % du revenu de leurs homologues masculins et celles âgées de 60 ans ou plus 63 %.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics