+ services en département
Accueil > Languedoc-Roussillon > Informations générales > Missions et organisation

Missions et organisation

| Publié le 4 août 2015 | Dernière mise à jour le 30 mai 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La Direccte Languedoc-Roussillon interlocuteur central pour les entreprises, elle rassemble à la fois des compétences de contrôle et d’animation.

 

Les missions de la Direccte Languedoc-Roussillon

Les compétences de contrôle

  • A travers le contrôle de l’application des règles en droit du travail, au moyen des services d’inspection du travail, et le contrôle de la formation professionnelle, la Direccte veille au respect des dispositions du code du travail.
  • Dans le domaine de la concurrence, de la métrologie légale, des produits viticoles, elle fait en sorte que la loyauté des marchés soit respectée.
     

La Direccte a donc un rôle central en matière de respect de l’ordre public économique et social

 

Les compétences d’animation

  • Le développement économique local et le tourisme
  • Le soutien aux filières et aux pôles de compétitivité
  • L’animation des acteurs du service public de l’emploi (pôle emploi, missions locales, maisons de l’emploi,…)
  • La coopération avec les collectivités territoriales et d’autres services de l’État sur des domaines, tels que la formation, l’apprentissage, l’orientation, l’accompagnement des entreprises à l’export en lien avec les autres opérateurs publics
 

Organisation d’une Direccte

La Direccte comporte un siège régional composé de trois pôles et d’un secrétariat général et des Unités territoriales dans les départements.

La Direccte est un service régional ; cela signifie qu’elle inclut à la fois un siège et des services ancrés dans les départements, services qui sont nommés Unités Territoriales de la Direccte (UT).

 

Au siège, chaque pôle a la compétence pour l’ensemble du territoire régional de l’animation des politiques publiques dans son domaine.

 

Ces trois pôles sont :

  • Le pôle T (Politique du travail) Pour l’essentiel, il anime l’activité de l’inspection du travail mise en œuvre dans les UT.
  • Le pôle 3E (Entreprises, Emploi, Économie) Il impulse la politique emploi et développement économique mise en œuvre principalement dans les UT, et contrôle la formation professionnelle.
  • Le pôle C (Concurrence, Consommation, Métrologie, Répression des fraudes) Il a compétence en matière de concurrence, produits viticoles et métrologie légale, et anime les Directions départementales interministérielles concernées par les sujets de consommation et répression des fraudes.
 

A ces trois pôles, s’ajoute un service support, le secrétariat général.

  • Les Unités territoriales Ces unités à périmètre départemental sont dirigées par un responsable d’unité territoriale. Leurs fonctions essentielles s’organisent autour du respect de la règlementation du travail (inspection du travail), de l’animation des politiques d’emploi (services emploi), du développement de l’activité économique.
 

Les origines

Créée le 1er janvier 2010, la Direccte constitue le seul service déconcentré, commun au Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et au Ministère du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la solidarité et de la ville.

 

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) est désormais un interlocuteur unique pour les chefs d’entreprises, salariés, partenaires sociaux, demandeurs d’emploi, consommateurs, branches et filières professionnelles…
Elle comprend près de 430 agents dont les ¾ agissent en proximité, sur le terrain, notamment dans les cinq unités territoriales implantées au niveau départemental.

 

Elle regroupe 7 services de l’État, issus du Ministère de l’Économie, de l’Industrie et de l’Emploi, et du Ministère du Travail, des Relations Sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, en une seule entité au niveau régional :

Les 7 services

  • La direction régionale et les directions départementales du travail de l’emploi et de la formation professionnelle (DRTEFP et DDTEFP), qui ont intégré depuis janvier 2009 les services de l’inspection du travail des transports et de l’inspection du travail, de l’emploi et de la politique sociale agricole
  • La direction régionale de la concurrence de la consommation et de la répression des fraudes (DRCCRF)
  • La division du développement industriel ainsi que la division en charge de la métrologie légale de la direction régionale de l’industrie, de la recherche et de l’environnement (DRIRE)
  • La direction régionale du commerce extérieur (DRCE)
  • La délégation régionale au tourisme (DRT)
  • La délégation régionale au commerce et à l’artisanat (DRCA)
  • Le chargé de mission régional à l’intelligence économique (CRIE)
En savoir plus :

L’unité régionale et l’unité territoriale de la Direccte LR sont situés dans le quartier Antigone à Montpellier

 

Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi
615 Bd, d’Antigone – CS 19002 – 34064 MONTPELLIER Cedex 2

 

Standard : 04 67 22 88 88 -Fax : 04 30 630 631

 

Entrée piétons : Rue de Crète

 

Tram : Ligne 1 – arrêt Léon Blum - Parking : Nombre d’Or

 

Horaires d’ouverture du lundi au vendredi : de 8 h 30 – 12 h et de 13 h – 17 h (vendredi 16h30)

Les dernières mises à jour
-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics