+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Titres professionnels > Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie (étude (...)

Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie (étude 2016-2017)

| Publié le 3 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En 2017, en région Occitanie, 16 406 candidats se sont présentés à un titre professionnel du ministère du Travail.

Editorial

"Donner aux salariés, aux alternants et aux demandeurs d’emploi les moyens d’acquérir les compétences favorisant leur parcours professionnel et aux entreprises les moyens de disposer d’un personnel qualifié et opérationnel rapidement, tel est l’objectif des titres professionnels du ministère du Travail. Cette ambition est atteinte par le fait que ce diplôme national est co-construit avec les professionnels des branches et révisé régulièrement afin de satisfaire aux évolutions des entreprises et à la réalité des métiers.

Déjà en 2017, 12 522 salariés et demandeurs d’emploi ont obtenu un titre professionnel favorisant leur insertion ou évolution professionnelle via notamment la VAE individuelle.

La politique des titres professionnels du ministère du Travail s’inscrit ainsi pleinement dans le Plan d’investissement dans les compétences qui vise une logique de transformation, portée par la mobilisation conjuguée de l’État et de la Région, permettant à la fois :

  1. D’accompagner et de former vers l’emploi un million de jeunes et un million de demandeurs d’emploi peu ou pas qualifiés ;
  2. D’accélérer la transformation des commandes de formation pour répondre aux besoins des entreprises, grâce à des approches innovantes, agiles et prospectives.

Le pacte régional d’investissement dans les compétences 2019-2022 qui sera négocié prochainement entre l’État et la Région Occitanie devrait ainsi constituer une contribution majeure à ces enjeux de transformation afin de permettre aux personnes privées d’emploi de retrouver le chemin de la qualification en partant de leurs acquis, en visant des parcours de formation débouchant sur l’emploi, répondant aux besoins des entreprises, à partir de diagnostics des besoins renouvelés.

Cette première étude régionale contribuera en cela au déploiement par la Direccte, le service public de l’emploi et les partenaires sociaux, d’une offre certifiante diversifiée dans tous les territoires d’Occitanie."

Christophe LEROUGE
Directeur régional de la Direccte Occitanie
En savoir plus :

Les données présentées dans ce document sont issues de la base de données VALCE (VALidation Certification Emploi), base de données du ministère du Travail. Les années considérées sont 2016 et 2017.

Les traitements, ainsi que l’analyse, sont réalisés par le Carif-Oref Occitanie.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics