+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Titres professionnels > Actualités > Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie en (...)

Les titres professionnels du ministère du Travail en Occitanie en 2018

| Publié le 19 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

En région Occitanie, en 2018, plus de 450 centres ont accompagné 16 630 candidats à l’obtention d’un titre professionnel que ce soit par la formation, l’apprentissage ou la VAE.

Editorial

"L’évolution du système de certifications professionnelles (diplômes, titres professionnels, certificats de qualification professionnelle) représente un enjeu fort de la réforme de la formation professionnelle porté par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Plus homogène, plus lisible et mieux encadré, le système doit répondre aux enjeux de transformation rapide des métiers et des compétences, à la désintermédiation du compte personnel de formation et à la sécurisation des parcours professionnels.

La loi du 5 septembre 2018 harmonise la conception des certifications en fixant 9 critères pour l’enregistrement au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) et 6 critères au Répertoire spécifique (ex inventaire). La loi porte également une exigence forte sur l’adéquation de la certification publique ou privée avec les besoins du marché du travail, son impact en matière d’accès ou de retour à l’emploi.

Elle pose ainsi les principes d’une nouvelle approche plus lisible du modèle de certification français et plus en adéquation avec les besoins des demandeurs d’emploi, des salariés et des entreprises.

Dans ce nouveau paysage exigeant, les titres professionnels du ministère du Travail bâtis sur des référentiels d’emploi, d’activités et de compétences co-construits historiquement avec les branches professionnelles et reposant sur un système d’évaluation strict avec des jurys indépendants constituent un atout pour le maintien dans l’emploi et l’insertion professionnelle des actifs. Leurs révisions régulières avec les branches professionnelles garantissent par ailleurs aux entreprises leur adéquation avec les évolutions attendues des métiers.

En région Occitanie, en 2018, plus de 450 centres ont accompagné 16 630 candidats à l’obtention d’un titre professionnel que ce soit par la formation, l’apprentissage ou la VAE. Le taux d’insertion professionnelle des certifiés dans les 6 mois suivant l’obtention du titre était de 70% en 2017. Tirant les conclusions de cette dynamique, le pacte régional d’investissement dans les compétences mis en œuvre en 2019 par l’Etat et la Région comporte un volet important de formations certifiantes, notamment conduisant à des titres professionnels. Le déploiement de ce pacte régional devrait ainsi amplifier et consolider l’insertion professionnelle de tous en répondant au mieux aux besoins en qualifications dans des domaines variés des entreprises de nos territoires."

Christophe LEROUGE
Directeur régional de la Direccte Occitanie
En savoir plus :

Les données présentées dans ce document sont issues de la base de données CERES, base de données du ministère du Travail.

Les traitements ainsi que l’analyse sont réalisés par le Carif-Oref Occitanie.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics