+ services en département
 

 

 

 

 

Le Compte Personnel de Formation

| Publié le 31 mars 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Compte personnel de Formation (CPF) est accessible depuis le début de l’année aux salariés du secteur privé et aux demandeurs d’emploi en application de la loi du 5 mars 2014 réformant la formation professionnelle. Articulé avec le Conseil en évolution professionnelle et l’entretien professionnel (pour les salariés ), le CPF constitue un dispositif essentiel pour la qualification et la sécurisation des parcours professionnels du plus grand nombre. Il sera prochainement ouvert aux fonctionnaires et aux travailleurs indépendants et concernera une très grande majorité des actifs de 16 à 65 ans .Le CPF remplace le DIF (droit individuel à la formation ) et permet de financer des formations professionnelles qualifiantes ou certifiantes. Il ouvre droit à un maximum de 150 heures mais qui peuvent être abondées par divers organismes (conseil régional, pôle emploi , entreprise par exemple ) si la formation envisagée dépasse le nombre d’heures acquises ou 150 heures .
Pour activer ce nouveau droit, il est nécessaire d’aller sur le site moncompteformation.gouv.fr.

Pour accompagner la mise en application de la Loi et permettre une meilleure connaissance du CPF la DIRECCTE LR en partenariat avec le Crefop LR a organisé le mercredi 24 mars deux réunions d’échange avec les professionnels de l’emploi et de la formation professionnelle et les entreprises. Ces deux réunions ont été animées par Madame Catherine DESSEIN, Directrice nationale du projet à la Délégation générale de l’Emploi et de la Formation professionnelle (DGEFP). elles ont réunis plus de 120 personnes, permis
de faire un point complet d’avancement sur la mise en œuvre du CPF et donné lieux à de très nombreux et riches échanges entre tous les acteurs du Compte personnel de Formation.
Il a été évoqué au cours de ces réunions les aspects les plus pratiques portant sur les règles de gestion, les processus métiers salariées et demandeurs d’emploi ainsi que sur le dispositif d’assistance (hotline, formulaires de contacts) porté par la Caisse des dépôts. Ces réunions ont aussi permis de constater que pour une mise en œuvre optimale du CPF , du chemin restait encore à parcourir .
Le crefop LR au travers de la commission 2 présidée par l’Etat a décidé de travailler sur la question de l’information des entreprises et des salariés sur le CPF, pour que ce nouveau droit soit connu et utilisé.

Une campagne nationale d’information lancée par le ministère du travail de l’emploi et du dialogue social devrait débuter le 13 avril, sur les radios et les réseaux sociaux.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics