+ services en département
 

 

 

 

 

Programme opérationnel Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ)

| Publié le 1er octobre 2014 | Dernière mise à jour le 25 novembre 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Avec un taux de chômage des jeunes supérieur à 25% le Languedoc-Roussillon fait partie des 16 régions éligibles à l’Initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ).

Traduction de l’engagement de l’Union européenne à s’engager en faveur de l’emploi des jeunes, l’IEJ vise à offrir un parcours d’insertion professionnelle et sociale à la partie des jeunes Européens les plus en difficultés. Elle doit concourir à la mise en œuvre de la Garantie européenne pour la jeunesse, selon la recommandation du Conseil de l’Union européenne du 22 avril 2013.

 

L’IEJ vise ainsi tous les jeunes âgés de moins de 26 ans sans emploi et ne suivant ni études ni formation (dénommés NEET), résidant dans les régions ou départements éligibles, et qui sont inactifs ou chômeurs (y compris les chômeurs de longue durée), qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

 

Il s’agit de proposer à ces jeunes un parcours permettant l’accès à un emploi de qualité, une formation continue, un apprentissage ou un stage, dans les quatre mois suivant la perte de leur emploi ou de leur sortie de l’enseignement formel.

 

La DIRECCTE Languedoc-Roussillon, lancera un appel à projets en concertation avec les acteurs locaux courant septembre 2014 afin de constituer un partenariat de collaboration en faveur à la fois du repérage des jeunes NEET et de leur accompagnement suivi et personnalisé vers et dans l’emploi.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics