+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Economie > Lancement des prêts garantis par l’État

Lancement des prêts garantis par l’État

| Publié le 26 mars 2020 | Dernière mise à jour le 27 mars 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Bruno Le Maire, Bpifrance et la Fédération bancaire française (FBF) annoncent le lancement le 25 mars 2020 des prêts garantis par l’Etat

Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance ont lancé un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.

Un dispositif clair et simple ouvert à tous les secteurs d’activité

Jusqu’au 31 décembre prochain, les entreprises de toute taille, quelle que soit la forme juridique de l’entreprise (notamment sociétés, commerçants, artisans, exploitants agricoles, professions libérales, micro-entrepreneurs, associations et fondations ayant une activité économique), à l’exception des sociétés civiles immobilières, des établissements de crédit et des sociétés de financement, pourront demander à leur banque habituelle un prêt garanti par l’Etat pour soutenir leur trésorerie.
Ils peuvent aller jusqu’à 25 % du CA 2019. Il est prévu zéro remboursement la première année. La garantie de l’État représentant jusqu’à 90 % du montant du prêt sera facturée à 0,25 %. En cas de refus de la banque, le dirigeant pourra saisir le médiateur du crédit.

--

Webmestre |