+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Titres professionnels > L’offre de formation en matière de titres professionnels du Ministère de (...)

L’offre de formation en matière de titres professionnels du Ministère de l’Emploi

| Publié le 28 octobre 2018 | Dernière mise à jour le 24 octobre 2018
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Un titre professionnel est une certification professionnelle délivrée, au nom de l’État, par le ministère chargé de l’Emploi. Il atteste que son titulaire maîtrise les compétences, aptitudes et connaissances permettant l’exercice d’un métier.

Un titre professionnel permet de favoriser l’évolution professionnelle ou le retour à l’emploi de son titulaire et s’obtient au terme d’un parcours de formation professionnelle ou par le biais de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Le titre professionnel constitue ainsi un outil qui répond pleinement aux besoins des entreprises et constitue un levier pour améliorer leur compétitivité. Les titres professionnels assurent aux entreprises de recruter des salariés opérationnels

En 2015, au plan national, 70,8 % des certifiés au titre de la voie de la formation et 80,5 % des certifiés au titre de la voie de la VAE accèdent à l’emploi dans les 6 mois suivant la validation de leur titre.

En 2017, 12 524 candidats ont été titrés en Occitanie, soit après un parcours de validation des acquis de l’expérience VAE (378), ou de formation professionnelle continue (12 746).

Il existe à ce jour 249 titres professionnels du ministère chargé de l’Emploi.

En région Occitanie, plus de 400 centres sont agréés pour délivrer ces titres. Vous trouverez sur le fichier téléchargeable les titres professionnels accessibles par commune et par centre.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics