+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formateurs et Organismes de formation > Ressources Utiles > L’offre de formation en Midi-Pyrénées en 2014

L’offre de formation en Midi-Pyrénées en 2014

| Publié le 21 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Étude réalisée par l’exploitation des bilans pédagogiques et financiers adressés à la DIRECCTE.

[extraits]

"Les prestataires de formation professionnelle continue doivent, tous les ans et avant le 30 avril, établir et fournir leur bilan pédagogique et financier à l’aide d’un formulaire type. Il est envoyé aux services de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE). Ainsi, sont concernés tous les organismes dispensateurs de formation continue, quel que soit leur statut juridique (établissement public, SARL, travailleur indépendant individuel, association…).
Le bilan pédagogique et financier regroupe 3 rubriques :

  • données relatives à l’identification de l’organisme et aux formateurs,
  • données financières : origines des produits et nature des charges,
  • données pédagogiques : stagiaires, actions de formation. Les informations transmises par le bilan sont déclaratives. Les analyses suivantes sont effectuées à partir des bilans pédagogiques et financiers renseignés et exploitables relatifs aux différents exercices."

Les organismes de formation

"Entre le 31 décembre 2013 et le 31 décembre 2014, le nombre d’organismes de formation déclarés en Midi-Pyrénées est passé de 3 929 à 4 144, soit une hausse de 5 %. Cette hausse s’explique par la création de nouveaux prestataires de formation privés (+ 6 %) ; sachant que cette activité peut n’être souvent qu’accessoire au sein d’une structure."

Le bilan financier

"En 2014, les 4 144 organismes de formation déclarés dans la région ont réalisé un chiffre d’affaires de 497 millions d’euros, soit une baisse de 3 % par rapport à 2013. Cette baisse s’explique notamment par le recul de l’activité économique des entreprises, principaux acheteurs de formation en 2013.

Elle concerne tous les organismes de formation à l’exception des travailleurs indépendants et du secteur associatif. En effet, alors que les organismes du secteur public (- 14 %), du secteur consulaire (- 5 %) et du secteur privé lucratif (- 3 %) enregistrent une baisse de leurs chiffres d’affaires, les travailleurs indépendants et le secteur associatif affichent respectivement une croissance de 6 % et de 3 % de leurs chiffres."

Les stagiaires de la formation continue

"En 2014, 984 657 stagiaires ont bénéficié d’une action de formation professionnelle continue. Le nombre de stagiaires a progressé de 2 % en un an. Cette évolution s’explique par une hausse du nombre de stagiaires salariés (+ 5 %) ainsi qu’une augmentation des stagiaires particuliers (+ 1 %). A contrario, le nombre de demandeurs d’emploi a baissé de 13 %."

En savoir plus :

l’intégralité de l’étude est à retrouver dans ce document

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics