+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > Entreprises, emploi, économie > Emploi formation qualification > L’insertion par l’activité économique en Languedoc-Roussillon

L’insertion par l’activité économique en Languedoc-Roussillon

| Publié le 10 mars 2015 | Dernière mise à jour le 29 mai 2015
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

« L’insertion par l’activité économique, notamment par la création d’activités économiques, contribue également au développement des territoires » article L5132-1 du Code du travail.

La Direccte Languedoc Roussillon a mené une étude, avec le cabinet « L’Autre Entreprise », durant le deuxième semestre 2014 sur les perspectives de développement socio économique et territorial de l’insertion par l’activité économique (IAE) et du travail adapté en Languedoc Roussillon. Les conclusions de cette étude seront rendues lors d’une journée régionale au CRDP de Montpellier, le 20 mars 2015.

Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises adaptées (EA) constituent un atout réel pour la cohésion sociale et le développement de l’emploi sur le territoire. Elles sont historiquement un levier pour favoriser l’émergence de nouvelles activités. L’objet de cette étude trouve sa source dans les potentialités de mutualisation et de synergie socio économique de ces deux acteurs des politiques d’emploi au service de l’insertion vers le milieu ordinaire de travail de leurs bénéficiaires.

Après la présentation d’un état des lieux de l’insertion par l’activité économique et du travail adapté en Languedoc Roussillon, l’étude présentera des hypothèses de diversification de l’offre à travers des filières existantes mais aussi explorera de nouvelles filières et mobilisera les outils de l’innovation sociale en Languedoc Roussillon . Des ateliers permettront d’approfondir, à travers des exemples, les préconisations et modalités de mise en œuvre d’une coopération territoriale entre les SIAE, les EA et les entreprises conventionnelles employeuses.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics