+ services en département
 

Accueil > Travail et relations sociales > Accords d’entreprise - conventions collectives - dialogue social > L’index de l’égalité femmes-hommes pour en finir avec les inégalités salariales (...)

L’index de l’égalité femmes-hommes pour en finir avec les inégalités salariales entre les femmes et les hommes

| Publié le 7 mars 2019 | Dernière mise à jour le 18 avril 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Plus de 46 ans après l’inscription dans la loi du principe « à travail de valeur égale, salaire égal », les salaires des femmes sont toujours, pour le même travail, inférieurs de 9 % à ceux des hommes.

Avec l’index de l’égalité femmes-hommes, les entreprises vont pouvoir mesurer où elles en sont sur le plan de l’égalité professionnelle.

Des indicateurs et des points pour s’évaluer

Plus elles seront performantes sur les 5 indicateurs, plus elles obtiendront de points, pondérés selon l’importance de l’indicateur retenu ; le nombre maximum étant de 100.
Avec moins de 75 points, elles devront mettre en place des actions correctives, sous peine de se voir sanctionner financièrement.

Un délai pour se mettre en conformité

Les entreprises auront 3 ans pour se mettre en conformité.
En premier lieu, celles de plus de 250 salariés, à partir du 1er mars 2019.
A partir du 1er mars 2020, les entreprises de 50 à 250 salariés seront également concernées avec un Index de l’égalité femmes-hommes adapté pour tenir compte de leurs spécificités

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics