+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > Entreprises, emploi, économie > Tourisme et artisanat > L’hébergement des travailleurs saisonniers en Languedoc-Roussillon

L’hébergement des travailleurs saisonniers en Languedoc-Roussillon

| Publié le 26 mars 2014
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

A l’initiative de la DIRECCTE Languedoc-Roussillon, un accord innovant a été signé le 21 mars 2012 entre l’UMIH et deux opérateurs régionaux : le CROUS de Montpellier et Suit’études.

En Languedoc Roussillon, le tourisme représente 15% du PIB régional et génère 50 000 emplois. Cela représente 7% des actifs de la région.
Les mois d’été, périodes d’activités touristiques intenses, nécessitent le recrutement de nombreux travailleurs saisonniers. Sur les 75 000 emplois que compte alors la région, 30% sont des saisonniers.

 

La DIRECCTE Languedoc-Roussillon (direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du travail et de l’Emploi) a réuni les différents acteurs économiques capables d’apporter une réponse significative dans quelques villes importantes de la région, Montpellier, Béziers, Nîmes et Perpignan.

 

L’UMIH, premier syndicat de l’hôtellerie et restauration en France, le CROUS de Montpellier, établissement public en charge des conditions de vie des étudiants et Suit’études, branche de P&S dédiée à la gestion d’appartements pour étudiants proposent aux saisonniers des hébergements, chambres ou appartements, laissés disponibles par les étudiants durant la période estivale.

 

Chacune de ces offres est étudiée pour permettre un accès à un logement pour un prix adapté aux ressources des saisonniers à la satisfaction de leurs employeurs.

 
En savoir plus :

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics