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Jaune Budgétaire "Formation Professionnelle" (annexé au PLF 2019)

| Publié le 26 décembre 2018
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Chaque projet de loi de finances comprend des documents annexés dits "jaunes budgétaires", dont un est consacré à la formation professionnelle.

Ce document recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.

Présentation générale

Introduction extraite du "Jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2019" (p 146). Il s’agit de données nationales.

"En 2016, 68 000 organismes de formation professionnelle continue [1] ont réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 milliards d’euros. Leur nombre ainsi que leur chiffre d’affaires sont relativement stables par rapport à 2014 [2].

L’activité est cependant contrastée selon le statut juridique des prestataires. Toujours dynamique pour les organismes du secteur privé à but lucratif (leur chiffre d’affaire augmente de 3,9 % entre 2014 et 2016), elle se stabilise pour les formateurs individuels. Elle est en léger recul pour les organismes du secteur privé à but non lucratif, après plusieurs années de hausse, ainsi que pour les organismes du secteur public et parapublic dont l’activité est davantage fluctuante. Le nombre d’organismes semble se stabiliser après de nombreuses années de hausse provenant principalement des formateurs individuels et des organismes du secteur privé.

Mais si le secteur de la formation est plutôt atomisé, les plus gros organismes concentrent néanmoins une part importante de l’activité : 1 % des organismes réalisent à eux seuls un peu moins de la moitié (45,5 %) du chiffre d’affaires du secteur."

En savoir plus :

Jaune budgétaire consacré à la Formation Professionnelle, annexé au projet de loi de finances pour 2019
plus d’informations, sur la page thématique de la DARES

Notes

[1Sont concernés ici l’ensemble des organismes de formation professionnelle continue, qu’il s’agisse de leur activité principale ou secondaire. A noter qu’ici la formation est prise dans une acception très large : les actions de bilans de compétences et de prestation d’orientation et d’accompagnement sont intégrées dans le périmètre considéré.

[2Suite à un changement de système d’information sur les données 2015, ces dernières n’ont pas pu être exploitées.

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