+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formateurs et Organismes de formation > Ressources Utiles > Jaune Budgétaire "Formation Professionnelle" (PLF 2018)

Jaune Budgétaire "Formation Professionnelle" (PLF 2018)

| Publié le 22 novembre 2016 | Dernière mise à jour le 22 novembre 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chaque projet de loi de finances comprend des documents annexés dits "jaunes budgétaires", dont un est consacré à la formation professionnelle.

Ce document recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.

Présentation générale

Introduction extraite du "Jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2018" (p 134). Il s’agit de données nationales.

"En 2014, 68 500 organismes de formation professionnelle continue [1] ont réalisé un chiffre d’affaires de 14,3 Md€. Leur nombre s’est accru de 3,2 % et leur chiffre d’affaires a augmenté de 2,7 %.

L’activité est cependant contrastée selon le statut juridique des prestataires. Toujours dynamique pour les organismes du secteur privé à but lucratif, elle se stabilise pour les formateurs individuels et les organismes du secteur privé à but non lucratif, après un essor en 2013. Pour les organismes du secteur public et parapublic, elle progresse, après avoir été en léger recul l’année précédente.

Depuis 2010, le nombre d’organismes connait une hausse de près de 25 %, provenant principalement des formateurs individuels et des organismes du secteur privé.

Mais si le secteur de la formation est plutôt atomisé, les plus gros organismes concentrent néanmoins une part importante de l’activité : 1 % des organismes réalisent 45 % du chiffre d’affaires du secteur."

En savoir plus :

Jaune budgétaire consacré à la Formation Professionnelle, annexé au projet de loi de finances pour 2018
plus d’informations, sur la page thématique de la DARES

Notes

[1Sont concernés ici l’ensemble des organismes de formation professionnelle continue, qu’il s’agisse de leur activité principale ou secondaire. A noter qu’ici la formation est prise dans une acception très large : les actions de bilans de compétences et de prestation d’orientation et d’accompagnement sont intégrées dans le périmètre considéré.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics