+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Entreprises, emploi, économie > Formateurs et Organismes de formation > Ressources Utiles > Jaune Budgétaire "Formation Professionnelle" (PLF 2017)

Jaune Budgétaire "Formation Professionnelle" (PLF 2017)

| Publié le 17 novembre 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Chaque projet de loi de finances comprend des documents annexés dits "jaunes budgétaires", dont un est consacré à la formation professionnelle.

Ce document recueille annuellement les principales données financières et physiques relatives aux actions de formation professionnelle, quels qu’en soient les dispositifs, les financeurs et les bénéficiaires.

Présentation générale

Introduction extraite du "Jaune budgétaire annexé au projet de loi de finances pour 2017" (p 146). Il s’agit de données nationales.

  • En 2013, dans un contexte de croissance économique modérée, le chiffre d’affaires réalisé par les organismes dispensateurs de formation professionnelle, qu’il s’agisse de leur activité principale ou d’une activité secondaire, progresse par rapport à 2012 (+ 1,8 %) mais moins que les années précédentes. Il atteint 13,9 milliards d’euros pour 66 362 organismes formant 24,9 millions de stagiaires (+2,2 %) et dispensant au total 1 149 millions d’heures (+1,0 %).
  • L’activité est cependant contrastée selon le statut juridique des prestataires. Dynamique pour les formateurs individuels et les organismes du secteur privé, elle est en recul pour ceux du secteur public et parapublic.
  • La durée moyenne des formations est de 46 heures [1], soit une heure de moins qu’en 2012. Pour les demandeurs d’emploi, la durée des stages s’allonge alors que le nombre de stagiaires diminue. Pour les salariés, la durée est plus courte mais le nombre de stagiaires s’accroit.
  • Les formations aux spécialités des services sont toujours les plus suivies avec 66 % des stagiaires et 61 % des heures-stagiaires [2].
  • A l’exception des disciplines générales, la part de chaque domaine de formation recule en termes de stagiaires formés et d’heures-stagiaires réalisées comparativement à 2012.
En savoir plus :

Jaune budgétaire consacré à la Formation Professionnelle, annexé au projet de loi de finances pour 2017
plus d’informations, sur la page thématique de la DARES

Notes

[1Certaines données relatives aux années précédentes ont fait l’objet de révisions, notamment les heures-stagiaires et la durée de formation ont été sensiblement révisées à la baisse suite aux corrections apportées par certains organismes de grande taille. De ce fait, certaines différences peuvent apparaître par rapport à la publication précédente, en particulier la durée moyenne des formations est de 47 heures en 2012 (contre 48 heures initialement publié) et le nombre total d’heures stagiaires réalisées par les prestataires de formation en 2012 est de 1 134 661 milliers (contre 1 155 471 milliers initialement publié).

[2Les heures-stagiaires sont le cumul des heures de formation suivies par chaque stagiaire.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics