Direccte Occitanie
+ services en département
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Economie > ImpactCovid19 : pour mesurer l’impact de la crise sur les entreprises (...)

ImpactCovid19 : pour mesurer l’impact de la crise sur les entreprises d’Occitanie

| Publié le 18 mai 2020 | Dernière mise à jour le 24 juin 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Développée avec le soutien bénévole de l’écosystème startup toulousain et le cluster Digital 113

La DIRECCTE Occitanie vient de se doter de la plateforme ImpactCovid19 lui permettant de suivre et mesurer l’impact de la crise sanitaire du Covid-19 sur les entreprises d’Occitanie.

Un baromètre de la situation des entreprises régionales

Développée avec le soutien bénévole de l’écosystème startup toulousain et le cluster Digital 113, cette plateforme est conçue comme un véritable baromètre qui permet de mesurer de façon régulière l’évolution de la situation des entreprises à partir de leurs déclarations volontaires bimensuelles. D’abord déployée sur la filière numérique, elle a vocation à suivre, à terme, d’autres filières en région.

Un stockage sécurisé des données anonymes, et une analyse partagée entre les partenaires

Les données collectées sur l’interface de déclaration (situation des fonctions de production, des fonctions transverses, dispositifs d’aide mobilisés, craintes,…) sont stockées de manière anonyme sur des serveurs situés en France.
La synthèse et l’analyse des résultats remontés sur l’interface de reporting sont partagées avec la DGE (Direction générale des entreprises), le Conseil régional Occitanie, les clusters et les pôles de compétitivité, ainsi que, bien entendu, avec les entreprises déclarantes qui disposeront après chaque campagne d’une vision globale de la situation de leur filière en Occitanie.

Et une approche individualisée des points d’alerte

La plateforme permet en outre aux déclarants de faire remonter des points d’alerte sur leur situation individuelle directement aux chargés de mission de la DIRECCTE afin qu’ils assurent un suivi personnalisé de l’entreprise et qu’ils communiquent le cas échéant avec les partenaires régionaux afin d’accompagner l’entreprise efficacement.

L’objectif de l’administration est double :
- garder le lien avec les entreprises de la région
- entretenir avec ses partenaires (Conseil Régional, clusters, pôles de compétitivité) une connaissance fine et fidèle du contexte et des difficultés réelles rencontrées par les entreprises afin de nourrir les réflexions locales et nationales et de mettre en place les mesures les mieux adaptées pour les accompagner.

--

Webmestre |