+ services en département
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Titres professionnels > Actualités > Gers et Hautes-Pyrénées : Contribuez à la certification de vos futurs (...)

Gers et Hautes-Pyrénées : Contribuez à la certification de vos futurs collaborateurs en devenant membre de jury !

| Publié le 29 octobre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Deux réunions d’information dédiées aux professionnels (chefs d’entreprises ou salariés) programmées - de 18h à 20h - le 7 novembre à Tarbes et le 12 novembre à Pavie.

Sur les départements des Hautes-Pyrénées et du Gers, le ministère du travail délivre au nom de l’Etat 85 titres professionnels [1] accessibles aux salariés, aux demandeurs d’emploi ou aux jeunes sans qualification. Ils sont reconnus et inscrits au répertoire national de la certification professionnelle au même titre que les CAP, Bacs professionnels ou encore les BTS de l’Éducation Nationale.

Les titres professionnels sont accessibles au terme d’un parcours de formation ou par la voie de l’apprentissage ou celle de la validation des acquis de l’expérience (VAE).

Les secteurs d’activité concernés sont variés : métiers du bâtiment, du transport et de la logistique, du commerce, de la restauration, du numérique, métiers de la gestion et des services…

Les sessions d’examens organisées par les centres agréés doivent faire appel à des professionnels du métier visé qui interviennent en tant que membres de jurys pour observer et évaluer les candidats.

La seule condition pour devenir jury professionnel est d’exercer ou d’avoir exercé un métier pendant au moins 3 ans et l’avoir quitté depuis moins de cinq ans. Dès l’engagement dans la démarche, il vous sera proposé une demi-journée de professionnalisation pour vous préparer à intervenir en tant que jury.

Vous êtes chef d’entreprise ou salariés ? Voici 5 bonnes raisons de devenir jury : vous partagez l’expérience de votre métier, vous évaluez les compétences des professionnels de demain, vous échangez sur les évolutions de votre métier avec des confrères, vous pouvez enrichir vos contacts, vous participez à la valorisation de votre métier et de votre secteur d’activité.

Pour vous décider, les Unités départementales de la DIRECCTE du Gers et des Hautes-Pyrénées organisent avec l’Afpa de Tarbes et l’École des métiers du Gers deux rencontres qui seront l’occasion d’échanger avec des professionnels qui interviennent déjà en tant que jurés. Au travers de témoignages, la fonction de jury sera présentée ainsi que les modalités d’accès.

Jeudi 7 novembre 2019 à Tarbes
de 18h à 20h, au centre Afpa de Tarbes
(92, avenue Alsace Lorraine, 65000 Tarbes)
— — — — — — — — — — — — — — — —
Mardi 12 novembre 2019 à Pavie
de 18h à 20h, à l’école des métiers du Gers
(1, avenue de la République, 32550 Pavie)

À l’issue de cet évènement, les échanges se prolongeront autour d’un buffet.

En savoir plus :

Contact pour ces 2 réunions : Hervé Dubertrand | herve.dubertrand@afpa.fr

Contact Media Afpa Occitanie : Sophie Izard | sophie.izard@afpa.fr
tél. : 06 88 05 27 80 | www.afpa.fr

Notes

[135 titres préparés dans le Gers, et 50 titres en Hautes-Pyrénées

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics