+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Etudes > Année 2014 > Etude sur la mise en oeuvre du Civis en Languedoc-Roussillon

Etude sur la mise en oeuvre du Civis en Languedoc-Roussillon

| Publié le 3 mars 2014 | Dernière mise à jour le 3 février 2016
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Le Civis (contrat d’insertion dans la vie sociale) est un dispositif de l’État mis en œuvre par les missions locales d’insertion. Il vise à renforcer l’insertion socio-professionnelle des jeunes rencontrant des difficultés particulières par le biais d’un accompagnement contractualisé entre la mission locale et le jeune.

 

Mieux connaître les parcours d’accompagnement des jeunes, identifier les leviers dans le processus d’accompagnement, mesurer l’impact du contexte socio-économique sur les parcours réalisés dans le Civis : tels étaient les principaux enjeux de l’étude lancée par la Direccte LR Languedoc-Roussillon. Menée à l’appui d’une méthode fortement participative à toutes les étapes de sa réalisation, l’étude a impliqué les 17 Missions locales du Languedoc-Roussillon, depuis les conseillers jusqu’au niveau de la direction de chaque structure. Quelques 50 jeunes ont également été interviewés avec la volonté d’illustrer les enseignements de l’étude par des cas concrets.

 

Entre autres bases de réflexion, les 1ers enseignements de l’étude ont servi à alimenter les travaux du groupe national sur la garantie jeune au cours du 1er semestre 2013.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics