+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Marché du travail > Bilan du marché du travail 2016 en Occitanie

Bilan du marché du travail 2016 en Occitanie

| Publié le 7 juin 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de Pôle emploi et de la Direccte, en charge des études et des statistiques, proposent dans cette publication leur analyse commune de la situation du marché du travail de la nouvelle région Occitanie

En 2016, la hausse de l’emploi salarié marchand se poursuit de manière plus forte encore (+2,0% et 24 000 emplois supplémentaires) qu’en 2015 (+1,2% et 14 000 emplois). Cette amélioration du côté de l’emploi provient notamment de la bonne activité des services aux entreprises, de l’intérim, de l’hébergement-restauration mais aussi de la fabrication de matériels de transport, notamment aéronautique.

En revanche, le secteur de la construction réduit toujours ses effectifs salariés, mais de façon plus modérée. Dans un contexte conjoncturel régional globalement favorable, le nombre de demandeurs d’emploi en catégorie ABC s’est enfin stabilisé. Les demandeurs d’emploi sans aucune activité (catégorie A) voient même leur nombre diminuer pour la première fois depuis 2007. Cette amélioration amorcée en 2015 a des effets sur les offres d’emploi qui continuent de progresser en 2016, notamment pour les contrats durables. Les reprises d’emploi augmentent également tandis que la durée probable au chômage se réduit au cours de l’année pour les demandeurs d’emploi.

La situation des jeunes s’améliore. Ils sont moins nombreux à être inscrits à Pôle emploi d’une année sur l’autre. En revanche, le nombre de demandeurs d’emploi seniors continue de progresser, mais à un rythme moins soutenu. Pour la première fois depuis le début de la crise de 2008, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an diminue ; ils représentent désormais 43% de l’ensemble des demandeurs d’emploi inscrits en catégorie ABC.

Au final, sur un an, le taux de chômage en Occitanie a baissé, passant de 12,0% à 11,6% de la population active. Ce taux demeure le deuxième plus élevé de France.

Documents à télécharger :

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics