+ services en département
 

 

 

 

 
Accueil > Etudes et statistiques > Marché du travail > Bilan du marché du travail 2015, région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

Bilan du marché du travail 2015, région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées

| Publié le 21 juin 2016 | Dernière mise à jour le 3 février 2017
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Les services de Pôle emploi et de la Direccte, en charge des études et des statistiques, proposent dans cette publication leur analyse commune du fonctionnement du marché du travail de la nouvelle région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.

L’année 2015 s’achève sur une augmentation notable de l’emploi salarié marchand avec près de 14 000 emplois supplémentaires alors qu’il était en baisse en 2014. Cette embellie du côté de l’emploi provient notamment de la bonne activité des services aux entreprises, de l’intérim, de l’hébergement-restauration mais aussi de la fabrication de matériels de transport. En revanche, le secteur de la construction réduit toujours le nombre de ses emplois.

Dans cette conjoncture globalement plus favorable, le taux de chômage a baissé et l’augmentation du nombre de demandeurs d’emplois a fléchi, notamment celui des personnes sans aucune activité dans le mois. Les offres d’emploi progressent en 2015 et le nombre de contrats durables aussi pour la première fois depuis longtemps. Les reprises d’emploi augmentent tandis que la durée probable au chômage se réduit au cours de l’année pour les demandeurs d’emploi régionaux.

Globalement, si les jeunes sont moins nombreux à être inscrits à Pôle emploi d’une année sur l’autre, les seniors et les demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an progressent. Les seniors sont d’ailleurs très majoritairement inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an. Autre public touché par le chômage, les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville, moins diplômés, sont plus
souvent demandeurs d’emploi sans aucune activité sans pour autant être proportionnellement plus nombreux à être inscrits depuis plus d’un an.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics