Direccte Occitanie
+ services en département
 
 

Accueil > Entreprises, emploi, économie > Titres professionnels > Actualités > Bilan de l’activité de l’unité de la Politique des Titres Professionnels de la (...)

Bilan de l’activité de l’unité de la Politique des Titres Professionnels de la DIRECCTE Occitanie en 2019

| Publié le 20 juillet 2020 | Dernière mise à jour le 23 juillet 2020
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

La mission « titres professionnels » de l’unité régionale de la DIRECCTE Occitanie assure notamment la promotion de la politique des titres professionnels, l’animation et l’appui du réseau régional des Unités Départementales (U.D.), les relations avec l’Afpa, les OPCO, le conseil régional et les différents partenaires ainsi que l’information, l’agrément et le contrôle des centres agréés.

L’Unité régionale (U.R) de la DIRECCTE Occitanie est organisée en bi site avec 2 unités basées à Toulouse et Montpellier. En ce début 2020, l’effectif est de 4 ETP.

Chacune des 13 Unités Départementales dispose à ce jour d’un référent sur la mission Titres Professionnels chargé de la gestion courante du suivi des sessions d’examen, de la délivrance des titres/livrets et de l’habilitation des jurys (11.5 ETP). Sur la fonction régalienne, les agents des U.D assurent le suivi des recours contentieux des candidats en effectuant des visites sur place. Les agents de l’U.R assurent davantage le contrôle des sessions d’examen et la vérification du fonctionnement des centres, seuls ou en appui des U.D. Par ailleurs, des relations sont nouées avec le Service Régional de contrôle de la formation (à noter que l’unité politique des titres professionnels est intégrée au service régional de contrôle de la formation professionnelle) et l’inspection du travail en cas de constats de dysfonctionnements graves sur les prestations de formation ou les conditions de sécurité des stagiaires.

Les Titres professionnels en Occitanie en 2019 en quelques chiffres
  • 1 818 agréments pour délivrer un titre professionnel en cours au 31/12/2019
  • 518 demandes d’agrément instruites par les 2 sites de l’Unité Régionale sur Toulouse et Montpellier (les nombreuses prolongations de titres ne sont pas comptabilisées)
  • 289 centres disposant de 774 sites agréés sur toute la région
  • 2 795 sessions d’examen organisées
  • 14 734 candidats (86 via la VAE, 14 648 via la formation)
  • 7 840 jurys actifs
  • 41 contrôles, 15 visites d’instruction, 5 suspensions et 3 retraits d’agréments

Documents à télécharger :

--

Webmestre |