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Appel à projets "Repérer et mobiliser les publics « invisibles » et en priorité les plus jeunes d’entre eux"

| Publié le 21 février 2019 | Dernière mise à jour le 4 juin 2019
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Seconde vague de l’appel à projets - 2 septembre 2019

Le Haut-commissariat aux compétences et à l’inclusion par l’emploi a souhaité renforcer le repérage des publics et a confié aux Direccte le lancement d’un appel à projets dédié au repérage et à la mobilisation des publics invisibles, notamment des plus jeunes d’entre eux issus des 105 quartiers de la politique de la ville (QPV) d’Occitanie où vivent plus de 300 000 personnes et des zones rurales fragilisées.

L’objectif de cet appel à projets est de soutenir des actions permettant « d’aller vers » et de mobiliser les jeunes dits « invisibles » de 16 à 29 ans issus notamment des territoires ruraux ou des quartiers.

En termes de contenu de projets attendus, il s’agit de donner un nouvel élan aux pratiques existantes ou de tester de nouvelles modalités d’intervention dans le « aller vers » et la « remobilisation » :

  • « aller vers » : il s’agit d’actions très concrètes visant à se déplacer au domicile du public cible, dans les centres sociaux, le lieu d’activité, dans les centres commerciaux, organiser des événements sportifs, ludiques, culturels, festifs, organiser des actions de communication pour renforcer la connaissance des acteurs pouvant proposer des solutions aux jeunes, mobilisation de l’entourage et des pairs, co-construction d’initiatives avec et pour le jeune … ;
  • « remobilisation » : une fois la personne identifiée, la dimension de « raccrochage » et de sécurisation du parcours est un facteur clef de succès de la stratégie de repérage et de mobilisation. Il s’agit de les « capter » et de les convaincre qu’une solution concrète et adaptée existe. Cette solution doit être attractive et devra les associer pleinement, en surmontant la défiance qu’ils peuvent avoir vis-à-vis des institutions ;
  • « faire connaître » : des modalités innovantes de mobilisation sont attendues dans le cadre de cet appel à projets afin de « faire connaitre » les acteurs pouvant proposer des solutions et leurs offres de services. Les offres de services elles-mêmes peuvent être amenées à évoluer pour s’adapter aux attentes des personnes.

Il s’agit de dépasser les logiques habituelles de parcours et de décloisonner l’offre pour les publics. A ce titre, la dimension partenariale et territoriale des projets doit être recherchée. Des consortiums peuvent être proposés.

Consulter l’appel à projets ici

IMPORTANT - La première vague de sélection s’est achevée le 19 avril. La seconde vague de sélection est décalée au 2 septembre 2019. La troisième vague est supprimée.

Les réponses sont totalement dématérialisées et doivent impérativement se faire via la plateforme "Mes démarches simplifiées"

Vous trouverez en téléchargement la liste des référents de la DIRECCTE dans chaque département ainsi qu’un Question /Réponse relatif aux modalités de candidature.

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