+ services en département
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Appel à projets "Prépa apprentissage" #demarretastory

Appel à projets "Prépa apprentissage" #demarretastory

| Publié le 14 janvier 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Son objectif : faciliter l’accès à l’apprentissage et sécuriser le parcours des apprentis.

L’appel à projets "Prépa apprentissage" #demarretastory a été lancé par le Gouvernement le 12 novembre 2018.
Il constitue une expérimentation nationale mise en œuvre sur les territoires avant la mise en place de la préparation à l’apprentissage prévue par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel et accompagnant la réforme de l’apprentissage.

Pour quels projets ?

Les projets proposés devront permettre d’offrir aux jeunes un accompagnement spécifique les préparant à intégrer une formation en alternance exigeante, à sécuriser leurs parcours d’apprentis et à intégrer le monde de l’entreprise. Il est notamment attendu des projets qu’ils proposent :

  • d’identifier les compétences et les connaissances du jeune, de développer ses pré-requis relationnels et de sécuriser son entrée en contrat d’apprentissage ;
  • une adaptation de sa durée à la situation du jeune et à son projet professionnel ;
  • d’accompagner l’entreprise dans le recrutement du jeune et dans les démarches administratives liées au recrutement d’alternants ;
  • d’attirer les jeunes vers les emplois en tension (secteurs ou métiers à forts besoins de recrutement sur un territoire donné) ;
  • de contribuer à la réduction du taux de rupture des contrats d’apprentissage.

Pour quels publics ?

Les publics cibles sont les jeunes, avec une préoccupation pour les résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville ou des zones rurales à revitaliser (ZRR), les NEETS et les jeunes en situation de handicap.

Qui peut candidater ?

Tout organisme compétent (notamment les CFA et les groupements de CFA) en matière d’insertion professionnelle et d’apprentissage doté d’une personnalité morale et dont la capacité à atteindre, accompagner ou agir pour les publics cibles (jeunes et entreprises) est avérée peut candidater. La constitution de consortiums est encouragée.

Quelle dotation ?

La dotation de l’appel à projets est de 150 M€.

L’aide accordée au porteur de projet, sous forme d’une subvention, couvrira une période maximale de 2 ans et pourra atteindre 80% des coûts pour les projets les plus novateurs.

Comment candidater ?

L’appel à projets, ouvert jusqu’au 15 mai 2019, est publié sur le site de consultation des investissements d’avenir de la Caisse des Dépôts.

Les candidatures se font en ligne sur le site de la Caisse des Dépôts
L’instruction et la sélection des dossiers se feront en plusieurs vagues.

Les candidats pourront retirer le cahier des charges, le dossier de candidature et les annexes financières à partir de ce même site et pourront également poser leurs questions auxquelles une réponse sera apportée dans les meilleurs délais.

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics