+ services en département
 

Accueil > Informations générales > Appels à projets > Appel à projets "Plateformes d’accélération vers l’industrie du (...)

Appel à projets "Plateformes d’accélération vers l’industrie du futur"

| Publié le 26 novembre 2019 | Dernière mise à jour le 28 novembre 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

Participer à la transformation des PME et ETI industrielles en aidant leurs dirigeants à réduire les risques liés à un investissement Industrie du futur (technique, financier, organisationnel, RH, formation des salariés).

Dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir (PIA), l’action « Accompagnement et transformation des filières » a vocation à renforcer la compétitivité des filières stratégiques françaises par l’innovation.

 

Elle doit notamment permettre de :

-  combler leur retard sur l’investissement en général et notamment dans les technologies de l’industrie du futur (numérique, robotique, impression 3D, IoT data…),
-  vaincre la réticence encore importante des entreprises concernant leur intérêt à s’engager dans une transformation numérique, notamment chez les plus petites entreprises dont les moyens financiers pour investir peuvent être limités.

Pour proposer une réponse adaptée à ces deux sujets majeurs de le compétitivité des entreprises françaises, un nouvel appel à projet vient d’être publié au sein du PIA, avec pour objectif de soutenir la mise en place de plateformes d’accélération vers l’industrie du futur dans les territoires.

Une plateforme d’accélération participe à la transformation des PME et ETI industrielles en aidant leurs dirigeants à réduire les risques liés à un investissement Industrie du futur (technique, financier, organisationnel, RH, formation des salariés).

Une plateforme se caractérise par :
1. Son positionnement, essentiellement porté sur la diffusion de technologies et de méthodes « idFu » ;
2. Sa capacité à soutenir la transformation des entreprises en répondant à des besoins économiques avec une finalité industrielle bien définie (cf. référentiel a été établi par l’Alliance Industrie du Futur [AIF, www.referentiel-idf.org]) ;
3. La prise en charge des trois actions principales suivantes sous forme de prestations :

  • présenter in situ aux dirigeants d’entreprises les technologies et méthodes de l’industrie du futur, et la façon dont elles peuvent améliorer leur positionnement de marché ou leur compétitivité ;
  • proposer la réalisation de tests et d’essais (preuves de concept industrielles et/ou prototypes) avec l’objectif d’explorer plus avant les conditions de déploiement d’une nouvelle technologie ;
  • amener les projets de transformation vers l’idFu jusqu’au stade de l’implémentation de ces technologies dans la chaine ou dans les lignes de production de l’entreprise, avec éventuellement l’appui d’un intégrateur : dans la qualification des équipements ou logiciels à acquérir (cahier des charges techniques, calcul du ROI, etc.), et dans les changements d’organisation interne engendrés par cet investissement (RH, accompagnement au changement, formations, etc.).

Pour répondre à cet appel à projets (cahier des charges ci-joint), rendez-vous sur le site de BPI France

L’appel à projets est ouvert jusqu’au 11 janvier 2021.

L’instruction des dossiers est conduite par Bpifrance, sous la coordination du Secrétariat général pour l’investissement (SGPI).

En savoir plus :

Au sein de la DIRECCTE Occitanie, Alice VILCOT, chargée de mission innovation et numérique dans le Service économique de l’Etat en région - est à votre disposition en tant que relais d’information sur ce nouveau programme
Alice.vilcot@direccte.gouv.fr - 05.62.89.83.88.

Documents à télécharger :

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics