+ services en département
 

AAP décrochage

| Publié le 9 avril 2019 | Dernière mise à jour le 5 juin 2019
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’État en région Occitanie (Direccte), gestionnaire délégué du programme opérationnel national fonds social européen (PON FSE), lance un appel à projets visant à lutter contre le décrochage scolaire.

En France, chaque année 140 000 jeunes en moyenne quittent le système éducatif sans avoir obtenu un diplôme de niveau IV ou V, c’est-à-dire un baccalauréat, un CAP ou BEP. Le taux de chômage des 15-24 ans non diplômés approche les 40 %.
En région ex- Midi-Pyrénées 7 600 jeunes ont été repérés, en 2012, en situation de décrochage scolaire soit 3.3 % du niveau national.
En région ex-Languedoc-Roussillon, on enregistre parmi les 18-24 ans, une proportion de jeunes la plus élevée en France, ayant quitté prématurément l’éducation et la formation : 14.7 % contre 9.7 % en moyenne nationale.

Il s’agit donc d’accompagner cette population de jeunes gens afin de prévenir le décrochage, de réduire le nombre de jeunes (de 16 à 25 ans) qui quittent le système scolaire sans solution ainsi que les sorties sans qualification.

Le programme opérationnel national a pris pour engagement d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020, dans le cadre d’une croissance inclusive, qui vise à assurer d’une part de nouvelles compétences et de nouveaux emplois, et d’autre part, à lutter contre la pauvreté
Concernant l’éducation, la stratégie Europe 2020 a pour objectif l’abaissement du taux de sortie précoce du système scolaire à moins de 10 %.

Appel à projets
Annexe 1 questionnaire
Plaquette ma démarche FSE a4
Plaquette ma démarche FSE a5
PON1420 tutoriel publicité
Drapeau UE
FSE étoile
Occitanie FSE

--

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics