+ services en département
 

 

 

 
Accueil > Languedoc-Roussillon > 50ème anniversaire du régime des fruits et légumes de l’OCDE célébré à (...)

50ème anniversaire du régime des fruits et légumes de l’OCDE célébré à Montpellier

| Publié le 3 décembre 2012 | Dernière mise à jour le 6 décembre 2012
Réduire la taille de caractères Grossir la taille des caractères
Imprimer cette page
Envoyer a un ami
facebook twitter

L’OCDE célèbre en 2012 le 50ème Anniversaire du Régime pour les fruits et légumes instauré en son sein. La France est le pays hôte de l’OCDE, mais également l’un des pays membres les plus anciens et les plus actifs de ce Régime.

Les réunions des groupes techniques de travail, une sortie technique et une Réunion plénière qui auront lieu à Montpellier du 3 au 7 décembre prochains.

 

Durant cette session seront présentées au groupe de travail et au comité des brochures explicatives sur les normes melon et échalote rédigées par la France grâce à l’aide technique des acteurs de chaque filière, du CTIFL et d’INTERFEL.

 

La visite technique permettra aux membres du comité de découvrir le travail :

  • du laboratoire du service commun de la DGCCRF et de la DGDDI à Montpellier (tests de maturité des fruits et légumes, identifications variétales…),
  • du CIRAD (présentation du centre de recherche, visite des serres, présentation des travaux de recherche sur les parasites des végétaux…)et
  • du CTIFL de Balandran (visite de la serre expérimentale et du laboratoire d’analyse sensorielle, présentation des travaux sur la qualité de l’ail et du melon).
     

    En ce qui concerne le Régime pour les fruits et légumes, être membre en 2012 permet à la France de participer au développement du commerce international en favorisant le dialogue entre les pays membres.
    Participer au Régime permet de définir des règles communes de qualité des fruits et légumes qui favorisent les échanges entre les pays. Les informations apportées par chacun facilitent la compréhension des pratiques en matière de fruits et légumes.
    Les examens mutuels des systèmes de contrôle de la qualité des fruits et légumes et l’élaboration des brochures constituent deux points forts du Régime.
    La participation aux examens mutuels est une source d’information très importante.

Ces examens réalisés dans un pays par les autres membres du Régime permettent une réelle amélioration des systèmes mis en place par chaque pays. Ils assurent un niveau de technicité et d’objectivité très élevé et contribuent à une meilleure harmonisation des pratiques de contrôle, ainsi qu’à des échanges fructueux sur les méthodes de contrôle.

 

Le Régime fournit un cadre pour le système de contrôle de la qualité des fruits et légumes.

Le Régime possède des bases très solides, des compétences qui au fil des années ont permis à de nouveaux pays de le rejoindre.

 

Les brochures explicatives sont également un élément indispensable d’harmonisation de la mise en œuvre et de l’interprétation des normes de commercialisation.

La promotion et l’utilisation croissante des brochures constituent une garantie de qualité des produits et créent ainsi un environnement de confiance propice aux échanges et au développement du commerce des fruits et légumes.

Il est important de poursuivre la rédaction de nouvelles brochures explicatives afin que l’ensemble des produits soient couverts.

 

Le Régime contribue au développement d’outils permettant l’accès des pays qui ont un réel besoin d’accroître leurs échanges commerciaux. Le Régime aide aussi des pays déjà membres depuis de nombreuses années à faire face aux nouveaux enjeux du commerce international en favorisant les échanges sur des bases communes.

 

Le Régime doit poursuivre ses efforts afin de s’adapter aux enjeux économiques à venir. L’augmentation de la population dans le monde, la gestion des ressources naturelles, le développement de nouvelles technologies, l’ensemble des facteurs qui influencent le commerce international doivent faire partie des perspectives du programme dans les années à venir.

-- --

Webmestre | Légifrance | Mentions légales | Services Publics